Au Liban

De la philosophie et de l’art à Beyrouth !

De 2013 à 2014, avec le Collège de La Sagesse, à Ain El Remmaneh, un quartier de Beyrouth, Philosoph’art a mis en place deux projets en un :

– l’association a formé tout d’abord trois institutrices de maternelles qui ont réalisé elles-mêmes, depuis septembre 2013, des ateliers hebdomadaires philo-photo avec trois classes de moyennes et grandes sections. Cette série d’ateliers, dont le déroulement a pris fin en juin 2014, a donné lieu à une exposition photographique sise à l’Institut Français de Beyrouth, intitulée « La grande vadrouille philosophique ».

– Dans le même établissement, Philosoph’art a mené des ateliers hebdomadaires philo-film, avec une classe de Premières. Travaillant avec la philosophe sur des concepts tels que l’autre, les valeurs, le chaos, la liberté, le travail, la morale ou encore l’amour, l’amitié et le temps, les élèves ont préparé des mini-reportages philo, sur ces mêmes notions, avec l’aide d’une équipe de cinéastes de l’Académie Libanaise des Beaux Arts (l’ALBA) et de l’IESAV (Institut d’Etudes Scéniques et Audiovisuelles) de l’USJ. De la grande vadrouille des maternelles à la comédie sérieuse que nous ont concocté les Premières à travers leurs documentaires, l’aventure Philosoph’art au Liban est un festival de surprises, de créativité et parfois d’improvisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s