Des ateliers pour les enfants migrants

★ Forum réfugiés-Cosi et Philosoph’art: une initiative unique 

En septembre 2014, l’association Philosoph’art s’est engagée auprès de l’organisation Forum Réfugiés-Cosi. Basée à Lyon, l’association est née en 2012 de la fusion de Forum réfugiés et de Cosi dans le but d’accueillir, de protéger et de défendre les droits des demandeurs d’asile.

Philosoph’art intervient dans le cadre d’ateliers de deux heures d’art et de philosophie à destination d’enfants migrants âgés de 6 à 16 ans. Proposés au sein du centre de Transit de Lyon 3ème, ces ateliers ont vocation non seulement à proposer une activité extra-scolaire différente mais aussi à développer l’écoute, la discussion de groupe et d’apprendre à vivre ensemble.

Ces enfants viennent majoritairement d’Europe de l’est (Arménie, Russie, etc.) mais également d’Afrique. La plus grosse difficulté pour eux est de communiquer en français, même si ils apprennent très vite. La plupart d’entre eux sont scolarisés. Ces enfants venant de tous les horizons peuvent ainsi suivre des ateliers de français et nos ateliers de philosophie et d’art pendant leur temps libre. Cet atelier n’est pas obligatoire pour les enfants du Transit qui peuvent y assister librement.

Pour ce premier cycle d’ateliers mené par Barbara, philosophe et Gauthier, vidéaste, les enfants montent un film et discutent du thème du « chemin », réfléchissent sur les bases de la philosophie et sur un scénario pour leur premier court-métrage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s